cliquez sur les images pour les agrandir
Les gaz R22, R410A et R32 sont des fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes de climatisation et de réfrigération. Chacun appartient à une génération différente, avec des impacts environnementaux et des performances variées.
Le gaz R22 est totalement interdit dans l’Union européenne depuis 2015. Si votre installation en contient encore, vous pouvez la conserver tant qu’elle fonctionne. En revanche, en cas de panne ou de fuite, elle devra obligatoirement être remplacée, car il n’est plus possible de recharger ce fluide.
Il a été interdit en raison de son impact nocif sur l’environnement, notamment parce qu’il contribue à la destruction de la couche d’ozone.
Le gaz R410A a été introduit en remplacement du R22, principalement parce qu’il ne détruit pas la couche d’ozone. Cependant, malgré cet avantage, il possède un fort potentiel de réchauffement climatique (PRG), ce qui en fait un gaz à effet de serre puissant. Pour cette raison, son utilisation est encore autorisée, mais fait l’objet d’une élimination progressive dans le cadre de la réglementation européenne F-Gas. Il est désormais peu à peu remplacé par le R32, un fluide plus écologique et plus performant.
Le R32 est le nouveau gaz réfrigérant le plus utilisé dans les climatiseurs récents depuis 2020. Son impact environnemental est nettement réduit, avec un potentiel de réchauffement global environ trois fois inférieur à celui du R410A. Son seul inconvénient est sa légère inflammabilité, mais les risques sont maîtrisés grâce aux normes de sécurité en vigueur.
Il est pas impossible que a l'avenir un nouveau gaz réfrigérant encore plus performant et écologique viendra remplacer les solutions actuelles. Les recherches se poursuivent pour développer des fluides offrant à la fois une faible empreinte environnementale, une sécurité optimale et une efficacité énergétique maximale.
Conclusion, Le R22 est obsolète et interdit. Le R410A reste courant mais son retrait est en cours. Le R32, plus performant et respectueux de l’environnement, c'est aujourd’hui la meilleure option pour les nouveaux systèmes.