cliquez sur les images pour les agrandir
Pour résoudre un problème de prise en glace sur un groupe extérieur de climatisation, il faut identifier la cause exacte puis appliquer la solution adéquate.
En mode chauffage, la formation de givre sur l’unité extérieure est normale lorsque la température descend en dessous de 5 °C. Toutefois, une prise en glace massive ou persistante du groupe n’est pas normale et indique un dysfonctionnement du cycle de dégivrage ou un autre problème technique.
Voici les solutions possibles pour dégivrer votre groupe extérieur :
Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic précis et identifier la cause du problème.
Il ne faut jamais utiliser d’eau chaude ni tenter de casser la glace manuellement, car cela pourrait provoquer des chocs thermiques ou mécaniques dangereux pour les matériaux de l’unité.
Si votre groupe extérieur givre trop fréquemment par temps froid (sans pour autant être totalement pris en glace) et enchaîne des cycles de dégivrage trop rapprochés, perturbant ainsi le bon fonctionnement du système, il est possible d’installer un cordon chauffant pour limiter la formation excessive de givre.
Toutefois, cette solution n’est pas définitive : il est normal que le groupe soit partiellement givré en mode chauffage par basses températures.