cliquez sur les images pour les agrandir
L'isolation des tuyaux en cuivre des systèmes de pompe à chaleur et de climatisation est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de votre installation.
Les tuyaux en cuivre, étant de bons conducteurs thermiques, peuvent perdre ou absorber de la chaleur selon la température ambiante. Leur isolation permet de conserver la température du fluide transporté, réduisant ainsi les pertes thermiques.
En réduisant les pertes thermiques, vous diminuez la quantité d'énergie requise pour maintenir la température souhaitée.
Lorsque l'air ambiant est plus chaud que le fluide circulant dans les tuyaux, de l'humidité peut se condenser à leur surface. Cette condensation peut provoquer des dégâts matériels et, à long terme, entraîner la corrosion des tuyaux.
L'isolation protège les cuivres de l'usure causée par l'humidité et les variations de températures.
La détérioration d'un tuyau de cuivre sur une installation de climatisation et pompe à chaleur engendre une fuite de gaz, compromettant ainsi l'étanchéité du système frigorifique.
Avec le temps, les isolants peuvent nécessiter une reprise en raison des variations de température, des rongeurs et des UV.
La reprise de l'isolant est réalisée sur devis en fonction des besoins du client. Cependant, ce n'est pas une intervention coûteuse si l'isolant est régulièrement contrôlé. Pour économiser un déplacement, elle peut être effectuée lors de la visite d'entretien régulière du système.