La consommation d'une pompe à chaleur (PAC) dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de PAC, de la taille de l'installation, et de la performance énergétique du système.
Le COP (Coefficient de performance) est souvent préciser sur votre devis avant l'installation du système mais également indiquée dans la documentation technique.
Le COP indique l'efficacité de la PAC, soit son rapport entre l'Energie thermique et l'Energie électrique consommée. (Les PAC modernes ont généralement un COP entre 3 et 5, mais cela dépend des conditions de fonctionnement)
Exemple : Si vous avez besoin de 10 000 kWh de chauffage annuel, avec une PAC à COP 4, vous consommerez environ 2 500 kWh d’électricité pour chauffer votre maison. (Pour 1 kWh d'électricité consommé, une PAC de COP 4 produira 4 kWh de chaleur.)
Attention, les chiffres indiqués sur papier peuvent différer de la réalité, car la consommation dépend de plusieurs facteurs, tels que la température extérieure, l’isolation de la maison et votre utilisation quotidienne. C’est pourquoi il est possible que vous soyez parfois surpris par votre consommation réelle par rapport à ce qui vous a été présenté sur papier.
1/ Un entretien régulier permet de garantir le bon fonctionnement de la pompe à chaleur et d'éviter qu'elle n'ait à "forcer" pour répondre à ses besoins en énergie.
2/ Optimiser les réglages de votre thermostat, Réduisez la température de consigne à 19-20°C pour économiser de l’énergie tout en maintenant un confort optimal.
3/ Améliorer l'isolation de votre habitation. Une meilleure isolation permet de limiter les déperditions de chaleur, réduisant ainsi la charge sur votre système de chauffage.
4/ Utiliser des régulations intelligentes pour ne pas chauffer des pièces inutilisées
5/ Exploitez les heures creuses : Si votre contrat électrique le permet, profitez des heures creuses pour réduire vos coûts énergétiques.
6/ Planifiez la production d'ECS en fonction de vos besoins pour éviter une consommation excessive.