cliquez sur les images pour les agrandir
La consommation électrique d'une pompe à chaleur est une question qui revient souvent car c'est un système fréquemment promu comme économique. Il est en effet économique car il capte les calories de l'air extérieur pour chauffer l'eau du circuit de chauffage, exploitant ainsi une Energie renouvelable et gratuite , ce qui réduit les dépendances électriques.
Cependant, la consommation d'une pompe à chaleur est liées à la superficie de l'habitation et à l'étude réalisé lors de son l'installation! Pour optimiser son fonctionnement, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme l'isolation, la hauteur sous plafond, la puissance de la PAC et le climat de la région.
Par exemple une région comme la Savoie, nécessitera naturellement plus de chauffage en hiver que le Sud de ma France.
Pour une installation adaptée à vos besoins, une visite technique par un vrai professionnel qualifié est indispensable. Ce dernier réalisera une étude thermique pour déterminer la taille et la puissance de la pompe à chaleur approprié à votre logement. Sans cela, la P.A.C risque de surconsommer annulant tout avantage économique.
Ainsi, Les pompes à chaleur sont réellement économique à condition qu'elles soient correctement dimensionnées et installées.
D'après un fournisseur d'électricité , la consommation annuelle d'une pompe à chaleur qui fonctionne 12 heures par jour pendant l'hiver, aurait consommation de 2,67 kW multiplié par 12 heures, soit un peu plus de 32 kWh par jour. Sur une saison hivernale de 180 jours, cela représenterait une consommation de plus de 5 000 kWh par an. Sachant que la durée de chauffe et le nombre d'heures quotidiennes de fonctionnement de la PAC air-eau varient d'un foyer à l'autre.
Nous pouvons citer 3 raisons d'une augmentation de consommation :
Pour déterminer les causes d'une surconsommation de votre pompe à chaleur, faites appel à un expert.