cliquez sur les images pour les agrandir
L'ennemi des réseaux d'eau chaude est le tartre, aussi connu sous le nom de calcite, qui se forme à cause de la présence de sels minéraux dans l'eau, entraînant une réaction qui durcit comme de la pierre.
Un autre facteur contribuant à la formation de calcite est la température de l'eau trop élevée dans le réseau ECS. Lorsque l'eau est trop chaude, elle ne parvient plus à dissoudre les minéraux, ce qui entraîne leur précipitation sous forme de tartre.
Dans un ballon d'eau chaude ou un chauffe-eau, l'accumulation de calcite sous forme de tartre (dépôts calcaires) peut poser plusieurs problèmes :
Surconsommation énergétique : Une couche de tartre agit comme un isolant sur les éléments chauffants, ce qui rend le chauffage de l'eau plus difficile et nécessite donc plus d'énergie.
Obstruction des raccords : Le tartre peut obstruer les raccords et tuyaux, réduisant ainsi le débit d'eau et entraînant des blocages dans le système.
Endommagement des composants internes : L'accumulation de calcaire peut endommager les composants internes du ballon ECS, réduisant leur efficacité et leur durée de vie.
Pour notre client à Villefranche-sur-Saône, un problème de faible débit d'eau chaude était causé par une accumulation de calcite au niveau des raccords du ballon ECS. Nous procéderons donc au remplacement des raccords.
Il existe plusieurs solutions à envisager pour prévenir l'apparition de calcite, à discuter avec un plombier. (adoucisseur d'eau, filtre anticalcaire, détartrage régulier,etc)